DESIGN FUSION CHRISTOPHE DELCOURT

CFOC X  CHRISTOPHE DELCOURT

Des meubles, en hêtre ou en chêne massif qui portent le nom d’un bois d’Asie : l’hinoki, le cyprès japonais.

 

Le designer, Christophe Delcourt, a été invité par Valérie Mayéko Le Héno, directrice artistique de la CFCO à partager sa passion du bois, des matières, des finitions, des artisans et l’éclectisme de la marque, CFOC, reconnue pour cet art du métissage entre la culture classique et contemporaine. 

De cette collaboration sont issues trois pièces majeures :

La canapé Hinoki : « Je me suis inspiré d’un canapé anglais, le « Chesterfield », et de la pureté des meubles chinois. J’ai oublié le capitonnage traditionnel, je lui ai donné une forme contemporaine. C’est pour moi la pièce maîtresse de la maison. »

Un canapé dont la structure en hêtre massif a été fabriquée par des artisans d’Anjou, recouverte d’un tissu italien, une bouclette légère aux tonalités douces. Sa ligne est nette et épurée.

La table Basse Hinoki : « Le bois de la table Hinoki, part du sol, tourne et encercle le marbre et repart vers le sol. J’avais l’idée d’un fil encerclant le marbre précieux, comme un bracelet très simple, avec une légère pointe que l’on retrouve sur le canapé et sur la chaise de la même collection. »

Une table basse, telle un bijou que Christophe Delcourt a voulu mettre en valeur grâce à ce plateau de marbre « white panda », une pierre naturelle chinoise recherchée pour ses veines excessives et son éclat unique qu’il a entouré d’un cerclage de chêne massif.

Le Fauteuil Hinoki : « Une pièce de mobilier est par définition mobile ! On la tourne, on le retourne, on tourne autour… Elle nous suit tout au long d’une vie, elle est intemporelle, elle passe d’une génération à l’autre ; je n’aime pas l’idée de jeter. Mes meubles sont ancrés dans une histoire, ils sont faits pour durer. »

En s’inspirant de la beauté et la rondeur des fauteuils crapauds traditionnels, Christophe Delcourt a créé ce fauteuil au piètement en chêne, à l’assise confortable et au dossier enveloppant.

 

By: Mário de Castro

 

www.cfoc.fr