Cuihua Joaillerie, la marque historique chinoise qui illustre le savoir-faire chinois et l’art du bijou depuis plus d’un siècle, présente ses collections en France, à Cannes pendant le festival.
Née en 1895, Cuihua Joaillerie a traversé les siècles et les épreuves, mais son art de l’orfèvrerie et de la joaillerie est resté intact. A travers ses collections, cette Maison ancestrale exprime l’excellence du savoir-faire chinois dans le travail du métal précieux, l’histoire de la Chine puisque Cuihua était fournisseur de la cour impériale, mais également la modernité, portée par une créativité virtuose.
Ses longs pendants d’oreilles aux silhouettes de lanternes, de dragons ou de phoenix qui encadrent le visage avec délicatesse en témoignent. Légers, aériens, ils se composent d’une dentelle d’or travaillée en filigrane, se balançant doucement au rythme des mouvements. Ses sacs du soir d’une élégance folle signent une tenue d’un chic absolu, à l’instar de ses colliers semés de papillons.
Le patrimoine chinois au service de la joaillerie
Cuihua Joaillerie qui se développe aujourd’hui sous la direction de la conception de Guo Yitan mélange avec brio un patrimoine historique, un esprit d’innovation et une créativité toujours renouvelée. Entre ses objets d’art, ses parures en résille d’or et ses pièces originales comme un ensemble de lingerie féminin tout en dentelle de métal précieux réalisé en 2005, ses collections ajourées en fil d’or forcent l’admiration et remportent de nombreux prix. La technique de Cuihua Joaillerie associe la tradition héritée d’un siècle d’expertise, un savoir-faire ancestral millénaire et la modernité qui s’appuie sur toutes les nouvelles technologies. Ses créations utilisent le travail de l’or et de l’argent, les matériaux classiques comme le jade et l’émail. Très inspirées, elles font appel à 2 000 ans d’histoire, à l’art de la broderie, du filigrane et de la dentelle qu’elles interprètent en joaillerie.
Reconnue comme l’un des géants chinois de l’industrie du bijou, Cuihua qui compte aujourd’hui plus de 600 boutiques réparties dans toute la Chine, Cuihua est revenue dans sa propre maison dans le Palais Impérial.