COLOGNE TWIST UNE EAU ICONIQUE
« Elle se joue du dandy, de l’aristocrate, du punk, du banquier, de l’ouvrier ou du bourgeois. Elle n’a pas de genre et concerne tous les milieux sociaux. » Jean-Claude Ellena, le célèbre parfumeur, longtemps le ‘nez’ de la maison Hermès, est un homme au parfum. Ainsi s’exprime-t-il sur l’Eau de Cologne.
Fraîche, légère, tonifiante, mais aussi universelle et intergénérationnelle, l’histoire de l’eau de Cologne a commencé en Allemagne au XVIIIème siècle.
En 1806,Jean Marie Farina, parfumeur installé à Cologne, produit l’eau de Farina : un mélange d’huiles essentielles de plantes et d’alcool presque pur. Cette eau légère contient des extraits de plantes comme la marjolaine, le romarin, la lavande, la mélisse, l’absinthe, le fenouil, l’anis vert, le cumin des prés, l’hysope, le thym. Mais également des épices : clou de girofle, noix de muscade et cannelle. Les agrumes jouent un rôle important avec des écorces de citron, de pamplemousse et de bergamote.
Depuis, l’histoire de l’eau de Cologne n’a cessé d’être réinterprétée grâce à Jean Marie Farina jusqu’à Frédéric Malle, en passant par Roger & Gallet, Hermès, Lubin, Chanel…
L’eau de Cologne devient la fragrance favorite de Napoléon. L’histoire raconte qu’il en utilisait plus de 40 litres par mois. Il en parfumait même son cheval et ses appartements. Mais voilà que l’eau de Cologne passe de mode dans les années 60 mais ses notes hespéridées et sa recette secrète vont perdurer.
2024 c’est l’année de la résurrection de cette eau iconique. Merci Roger&Gallet qui s’est lancé le défi de remixer l’Eau de Cologne. Ainsi est née la Cologne Twist, aux & » essences naturelles. Le nez, Karine Dubreuil s’est mise en piste pour donner naissance à cette nouvelle formule électro-sexy. Elle va faire fusionner des agrumes et la profondeur de bois blancs musclés pour une composition finale qui demeure à 95% d’origine naturelle.
Soon aime les agrumes de Sicile et de Calabre et ce cocktail givré de citron acidulé, de mandarine juteuse et de bergamote gorgée de soleil qui reproduit l’effet galvanisant d’un splash d’eau glacée en pleine canicule.
Des herbes, sauge sclarée,menthe,basilic, romarin et les différentes épices, entre cardamome et cannelle…
On vous a déjà trop dit, il est l’heure de ‘asperger de la « Cologne Twist ».
Côté grooming, Roger&Gallet, propose cinq nouvelles formules pour les hommes, à découvrir !
Clin d’œil à Jean Marie Farina, le nom «CologneTwist» est signé à la main sur l’étiquette…avis aux amateurs de contrefaçons!
By: Mário de Castro
https://fr.roger-gallet.com
@rogergallet