PHOTO @SOON STUDIO 

PHOTO @SOON STUDIO 

PHOTO @SOON STUDIO 

« Une seule qualité : la meilleure ! » Disait son créateur. Marque iconique et fleuron du luxe à la française Christofle conjugue depuis 190 ans tradition et modernité au plus-que-parfait.

Toutes les sagas reposent sur un visionnaire. Celle de Christofle a débuté avec un orfèvre malin dont la vie a basculé le jour où il découvre l’invention de deux Anglais permettant d’argenter (ou de dorer) des objets métalliques par simple trempage dans un bain électrolytique.

Charles Christofle flaire la bonne affaire. La méthode des Anglais peut lui permettre de produire des couverts en « métal argenté » six fois moins cher et bien plus brillants que l’argenterie massive façon XVIIIe. Après rachat des brevets, il dépose sa marque d’orfèvre, en 1845. Deux ans plus tard Charles ouvre sa première boutique parisienne à l’enseigne « Christofle » à une adresse « chiquissime », celle du pavillon du Prince de Hanovre. D’où, pour la petite histoire, le terme « Pavillon » signant les boutiques de la marque.

L’apothéose est encore à venir. En 1853, Napoléon III commande à l’orfèvre les 40 000 pièces du service d’honneur des Tuileries. Illico, ministères, ambassades, hôtels de luxe et compagnies maritimes ne veulent plus que du « Christofle » sur leur table. Les têtes couronnées- tsars, princes et maharadjahs – suivent. Ce succès planétaire ne se démentira plus. Christofle est désormais un acteur de référence dans tous les domaines de l’art de vivre, de la décoration à l’orfèvrerie, bijoux et accessoires. Patrick Chalhoub et son groupe ont racheté Christofle en 2014. Un retour aux sources pour le N° 1 du luxe au Moyen-Orient dont les parents tenaient déjà un pavillon Christofle à damas. En 1955.

Noël 2020, apporte son lot de surprises : trois nouvelles pampilles en métal argenté et une étoile de houx qui peut se graver au dos, à suspendre aux branches du sapin. Accessoires pour bougies et fragrances dont un superbe paravent en métal argenté. À l’heure de la fête, la famille Graphik s’enrichit de cinq nouvelles pièces en métal argentée dédiées à l’univers du bar. La collection Royal Chef, invité les gourmets à se servir des nouveaux couteaux en chêne et métal argenté et ses planches à découper correspondantes. Joyeux Noël

www.christofle.com

 

PHOTO @SOON STUDIO 

PHOTO @SOON STUDIO 

Share