CHEF HEITOR DE MELO X RESTAURANTE BROA

By : Mário de Castro

Si vous avez décidé de flâner le long du fleuve Douro, une fois arrivés à Porto, il est une adresse qu’il ne faut rater sous aucun prétexte : BROA Restaurante. Un lieu de charme situé sur une petite place du quartier de Foz do Douro dans la zone ouest de la ville, là où le fleuve Douro se jette dans l’Océan Atlantique. Ici, la cuisine traditionnelle portugaise est à l’honneur grâce à son chef, l’incontournable Heitor de Melo.
 
Heitor de Melo est un chef qui ne cherche pas à être à la mode.
Il a ouvert son premier restaurant en 1989 Porta Nobre dans le quartier de Ribeira, proche du centre historique sur la rive du Douro.
 
L’attrait  inévitable du fleuve a fait revenir le chef dans ce coin typique de Foz Velha (Lordelo). Appelé Broa (pain de maïs), ce nouveau restaurant fait la part belle à la vraie gastronomie du terroir, dans un décor de maison de famille en pierre, revu avec une touche de modernité.
Jadis plébiscité par le gotha et la jet set, Heitor de Melo a fait le pari d’un retour aux sources : « Chez Broa, on déguste la vraie cuisine traditionnelle portugaise, celle des bistrots d’antan, mais servie dans une atmosphère bon enfant, sans prétention. J’aime cette cuisine, la même qu’on mangeait chez nos grands-mères. »
 
Attaché à ses racines portugaises, le chef régale en entrée avec des feuilletés de merlu et crevettes et ses incontournables beignets à la morue. Côté plats, la Morue façon Broa (au pain de maïs) est un régal mais les filets de merlu frais ou de poulpe ne sont pas en reste, surtout accompagnés d’un riz au poulpe. Côté viandes, le filet de porc rôti au four ou le poulet à la casserole accompagnés d’un riz cuit au four sont des classiques. Savoureuses aussi et locales, les feuilles de navets en purée (grelos) sautées à la poêle. Côté dessert, ne partez pas sans avoir goûté le fameux gâteau à l’orange et sa glace ou le dessert intitulé Pudim Abade de Priscos.
Côté carte des vins, faites confiance au chef car la richesse des blancs et rouges portugais n’a pas de secret pour lui !
 
 
www.broa-restaurante.negocio.site
 
Share