By : Mário de Castro

CHÂTEAU LAFAURIE-PEYRAGUE

er GRAND CRU CLASSÉ SAUTERNES

« Créer ce qu’on n’a pas encore vu »…René Lalique l’a fait. Joaillerie, verrerie, décoration intérieure, cet artiste visionnaire s’est fait connaître dans le monde entier. Symbole du Made in France et du luxe à la française depuis 1880, la maison excelle dans un savoir-faire en constante évolution.

 

Lalique, maître verrier, crée en 1927 le vase Bacchantes, un des best-sellers de la marque, décliné en cristal satiné, noir, gris et ambre. En 2008, la cristallerie est rachetée par Silvio Denz, président du groupe Art & Fragrance. Grand collectionneur Lalique, il s’attache à conserver l’excellence du Made in France. Le savoir-faire Lalique s’exprime essentiellement dans les contrastes du cristal satiné et transparent dont il a fait sa signature. D’ailleurs Karl Lagerfeld ne buvait son soda quotidien que dans le verre Langeais.

 

 

Après la renaissance de la Villa René Lalique en 2015, estampillé Relais & Châteaux et Hôtel*****, le Château Hochberg by Lalique en 2016, tous deux situés à Wingen-sur-Moder en Alsace, la troisième implantation d’un hôtel-restaurant en terres de Sauternes, dans le plus grand terroir des Premiers Crus Classés. À l’occasion des 400 ans de Château Lafaurie-Peyraguey, un nouvel hôtel-restaurant Lalique a ouvert ses portes en Juin 2018 ayant décroché la classification cinq étoiles en novembre 2018. En Janvier 2019, Jérôme Schilling et le Restaurant LALIQUE se voient décernés une étoile au Guide Michelin, offrant à Sauternes sa première table étoilée Michelin. Silvio Denz, président directeur général de Lalique, est un propriétaire heureux, qui a su réunir quatre univers dans ce même château : le vin, le cristal, la gastronomie et l’hospitalité.

La décoration a été confiée aux designers Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, créateurs de la collection de meubles et accessoires Lalique Maison pour les trois suites et dix chambres.

«Ce qui nous a inspiré: la beauté harmonieuse du lieu, avec sa bâtisse historique cerclée de vignes, ses paysages alentours doucement vallonnés, ses lumières subtiles, ses brumes montant de la rivière. Un lieu magique où est produit un nectar unique au monde. Le vin, incontestablement, est le pilier de ce projet d’envergure. Les couleurs chaudes du sauternes se retrouvent dans les incrustations de cristal lustré or ; les grappes de raisin ornent chaque pièce du mobilier ».

 

Jérôme Schilling, est aux commandes du restaurant, qui a été prolongé d’une verrière, sur les conseils de Mario Botta, architecte tessinois de renommée internationale. L’exquis chef pâtissier, Stéphane Corolleur et le chef sommelier Adrien Cascio qui, en étroite collaboration avec Romain Iltis, a conçu une ambitieuse carte des vins : 2500 références regroupant de jeunes espoirs et d’antiques doyens, entre bordelais et californiens. Les travaux de transformation ont été suivis par Mario Botta dont les conseils avaient pour objectif de donner à l’ensemble une touche de contemporanéité en dialogue avec la bâtisse du Château.

Une visite à la Chapelle Lafaurie-Peyraguey s’impose, préyexte à découvrir une croix incrustée de pilules colorées, œuvre de l’artiste Damien Hirst.

« Best Hotel Artistic Contribution in Europe »

Prix Villégiature – Awards 2019

www.chateaulafauriepeyragueylalique.com

www.lalique.com

Share