CHANEL
L’ALLURE DU MAQUILLAGE
D’après l’écrivain Paul Morand, Gabrielle Chanel est « l’ange exterminateur du XIXe siècle », car elle a libéré le corps des femmes. Il n’est pas étonnant qu’en 1924 la première collection de maquillage Chanel ait vu le jour.
Dans cet ouvrage de luxe, raconté par la talentueuse journaliste, Natasha A Fraser, on est subjugués par la magie des mots et les 300 illustrations qui nous plongent dans un monde idyllique.
Si l’on feuillette les pages de ce livre on rentre, petit à petit, dans l’extraordinaire histoire de la vie de Chanel. Il faut se laisser entraîner par le cycle des sept chapitres, chacun incarnant une couleur emblématique de l’univers visuel de la Maison : noir, blanc, beige, rouge, rose, or et bleu. À chaque chapitre on découvre les talents qui ont façonné l’héritage vivant de la marque à travers les décennies. On s’extasie devant l’iconique boîtier carré galbé noir et blanc ou le rouge à lèvres Rouge Allure – et son rouge intemporel, qui ponctuent l’ouvrage, remettant à leur place ces incontournables de la beauté.
« En brisant les règles de la tradition et en se libérant de la nécessité de plaire aux autres, Chanel a révolutionné la garde-robe du XXe siècle, imposé une nouvelle vision de la joaillerie, transformé le monde de la beauté et introduit une attitude moderne qui a transcendé tous les aspects de sa vie. » Natasha A Fraser.
Ce livre est un régal pour les yeux grâce aux archives de la Maison Chanel, aux images historiques et aux rares photographies des premières collections de cosmétiques, ainsi que les campagnes publicitaires mettant en scène des femmes iconiques du 7e art.
Thomas Pré de Saint Maur, Directeur Général des Ressources Créatives pour les parfums et la beauté Chanel, s’exprime ainsi : « Le maquillage Chanel continue de bousculer et de redéfinir notre vision de la beauté. Mademoiselle Chanel en était convaincue, elle qui disait : « Redonner aux femmes du mystère, c’est leur redonner de la jeunesse. »
By : Mário de Castro
CHANEL L’ALLURE DU MAQUILLAGE
NATASHA A FRASER THAMES & HUDSON