CHANEL 1932 HAUTE JOAILLERIE

By : Mário de Castro

« J’ai voulu revenir à l’essence de 1932 et synthétiser le message autour de trois symboles : la comète, la lune et le soleil. Chaque astre brille de sa propre lumière », Patrice Leguéreau

Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL

 « Bijoux de Diamants » se réinvente 90 ans après la création de la première collection de Haute Joaillerie au monde créée par Gabrielle Chanel dans une modernité aux touches astrales, à la pureté des lignes et à la liberté du corps. Visionnaire, Gabrielle Chanel a voulu libérer le corps des femmes tout en les parant. « Si j’ai choisi le diamant, c’est parce qu’il représente, avec sa densité, la valeur la plus grande sous le plus petit volume. » Mademoiselle a définitivement fait bouger les lignes de la joaillerie en jouant un rôle primordial dans la défense de cet artisanat français d’exception.

 Collection de Haute Joaillerie 1932

 Un voyage hors du sol et du temps où s’observent la révolution des planètes et la cinétique des astres. Entre Comète, Lune et Soleil.

 Le collier « Allure Céleste » est la pièce maîtresse de cette collection : parmi les diamants ronds, un saphir ovale au bleu profond et puissant d’un poids exceptionnel de 55,55 carats et un diamant poire D FL de 8,05 carats Type IIa rayonnent d’un éclat

extraordinaire. Une pièce transformable dont les halos se détachent pour devenir des broches, tout comme la ligne centrale de diamants qui devient bracelet, transformant alors le collier en une version courte…

La Comète : une constellation de 34 pièces symbolisées par le plastron et le bracelet « Comète Volute » qui affichent l’éclat de deux diamants ovales blanc et jaune chacun au poids symbolique de 19,32 carats. Avec un diamant rond en son cœur, la comète de la broche colossale se détache de son météore serti d’un diamant poire, qui devient alors un bracelet…

La Lune : une collection de 18 pièces.

La parure « Lune Éternelle » diffuse la luminosité radieuse des diamants ronds et des perles avec une broche dont la fusée est sertie d’un diamant marquise de 3 carats qui s’envole et un tour de cou au croissant délicat qui illumine le visage.  Les bijoux « Lune Talisman », la parure « Lune Étincelante ». En or blanc et diamants, les halos de « Lune Silhouette » baignent la peau d’une lumière irréelle. Composées d’or jaune et d’or blanc, serties de diamants ronds, la bague et les boucles d’oreilles « Lune Solaire » font rêver…

 Le Soleil : 24 pièces d’exception reproduisent le feu de l’astre qu’aimait tant Mademoiselle.

Montage d’or blanc, d’or jaune, de diamants blancs et jaunes, le collier « Soleil 19 Août » affiche un diamant coussin Fancy Vivid Yellow extraordinaire, d’un poids de 22,10 carats. Une pierre fabuleuse dont l’ensemble se détache et se métamorphose en bague.

 Le plastron « Soleil Doré », le ras de cou et le motif d’oreilles et la bague « Soleil Mademoiselle ». Le ras de cou, la bague, les motifs d’oreilles et le bracelet « Soleil Gansé », sertis de diamants ronds, les éléments emmaillés les uns aux autres des pièces « Soleil Byzance », Les créations « Soleil Talisman » une précieuse association de diamants et de saphirs jaunes montés sur or jaune et la parure « Soleil Contrasté » illustrent un soleil mouvant, qui se scinde en deux pour enflammer le ras du cou, le poignet et plusieurs doigts.

 Une collection aux pierres de couleurs aux 77 créations spectaculaires, dont 12 transformables, qui s’enroulent et se posent librement sur la peau en un corps à corps céleste.

 

www.chanel.com

#CHANEL1932 #CHANELHighJewelry