CARTIER
LA HAUTE JOAILLERIE
Photographe : Mathias de Lattre
CARTIER
LA HAUTE JOAILLERIE
Maison française de joaillerie fondée en 1847, Cartier fait figure d’institution dans le paysage mondial de la joaillerie. Le premier représentant de la dynastie Cartier est un modeste orfèvre, Louis-François Cartier (1819-1904), qui s’installe en 1847 au 29 rue Montorgueil. Par la suite, les adresses portant l’enseigne Cartier vont essaimer dans la capitale jusqu’à rejoindre en 1899 les grands du luxe dans la fameuse rue de la Paix, au n°13. Découvert par la princesse Mathilde, arbitre des élégances du Second Empire, Cartier devient, selon l’expression d’Edouard VII, le « roi des joailliers parce que joaillier des rois ». À l’origine, des objets de la plus grande diversité côtoient des bijoux créés dans un esprit néoclassique. Dans les années 1870, les motifs animaliers vont envahir le répertoire stylistique de Cartier, à la suite notamment de la collaboration qui débute avec Alphonse Fouquet (1829-1911), joaillier installé avenue de l’Opéra.
CARTIER -EN EQUILIBRE
HAUTE JOAILLERIE ET OBJETS PRÉCIEUX
Cartier révèle sa vision unique de l’équilibre, entre force
et finesse, tension et harmonie. En effet, la pureté de la ligne, la puissance des volumes, le dialogue entre le plein et le vide… chaque détail reflète un style qui repousse les limites de la beauté. Des formes épurées à l’opulence, de la symétrie à l’asymétrie, les créations jouent sur les contrastes avec une justesse instinctive. Tout est pensé pour sublimer les pierres et révéler l’essence du savoir-faire de la Maison Cartier dans chaque bijou.
Dans cet ouvrage à paraître fin octobre 2025, Mathieu Deldicque, docteur en histoire de l’art, archiviste paléographe, et Valentin Pérez, journaliste qui écrit sur les liens entre le luxe et les industries culturelles, nous font découvrir la dernière collection de haute joaillerie et d’objets précieux de la Maison Cartier.
Texte : Mário de Castro
CARTIER – EN ÉQUILIBRE
HAUTE JOAILLERIE ET OBJETS PRÉCIEUX
Éditions Flammarion
www.cartier.com
@cartier
Photographe : Maxime Govet
Photographe : Mathias de Lattre
Photographe : Maxime Govet