CAPPELLINI CRAZY 80’S MADE IN DESIGN

by PRINTEMPS

By : Mário de Castro

 

Le décor se pose au Printemps de la Maison, au Printemps Haussmann transformé en hub créatif à la croisée des chemins de l’art et du design.

La Galerie Made in Design a imaginé avec bonheur cet espace éclectique et inspirant pour présenter l’expo Cappellini et ses folies des années 80.

Héritier en droite ligne de la famille Cappellini, fabricants de meubles en bois à Carugo en Lombardie (1946), Giulio Cappellini reprends les rênes de l’affaire familiale à la fin des années 70.

Il entame alors un véritable voyage initiatique dans le monde du design. Aventurier hors-frontières, Giulio crée très vite un réseau de jeunes talents encore inconnus, éparpillés aux quatre coins du monde.

Visionnaire, il s’exprime ainsi : « Aujourd’hui, un bon design signifie d’une part créer des produits qui soient beaux et utiles, et d’autre part faire sourire et rêver les gens. »

En 1988, naît l’une des collaborations les plus fructueuses de sa carrière avec Jasper Morrison, tout juste sorti du Royal College of Art. Véritable référence du design, la chaise ‘‘Thinking Man’s Chair’’ (1988) est le premier objet qui démontre le génie capacité de la marque à anticiper les tendances internationales. 

‘‘ J’avais l’idée de créer une chaise composée seulement de ses éléments structuraux […] À la base, elle devait s’appeler Drinking Man’s Chair […] Giulio Cappellini a été le premier à s’intéresser à ce que je faisais.’’ Jasper Morrison

 

Par la suite, Giulio Cappellini ne cesse de poser son regard bienveillant sur des créateurs qui deviendront des icônes du design. Cette exposition dévoile toute la richesse de ces pièces emblématiques des années 80, le Made in Italy à la folie. La S-Chair de Tom Dixon, le fauteuil Proust d’Alessandro Mendini dans une version habillée de tissus imprimés en plusieurs coloris, le lampadaire Big Shadow de Marcel Wanders, la table basse Gong de Giulio Cappellini, la Felt Chair et la Wooden Chair de Marc Newson, le portemanteau Tuta de Nendo, la bibliothèque modulaire Cloud des frères Bouroullec, la Thinking Man’s Chair de Jasper Morrison, le fauteuil Rive Droite de Patrick Norguet, le Revolving Cabinet de Shiro Kuramata, la réédition du fauteuil Tube Chair de Joe Colombo, le fauteuil Sunset de Christophe Pillet et le Sofa with Arms de Shiro Kuramata…un patrimoine culturel qui force toujours l’admiration.

 

Aujourd’hui propriété de l’Américain Haworth, la maison Cappellini persiste et signe l’avenir du design italien dans le monde grâce à la perspicacité (on peut parler de génie) de Giulio Cappellini.

 

www.madeindesign.com

www.cappellini.com