CAM LISBOA

CAM LISBOA

CENTRO DE ARTE MODERNA GULBENKIAN

 

C’est la première réalisation portugaise pour l’iconique architecte japonais, Kengo Kuma, qui vient d’achever la transformation du Centro de Arte Moderna Gulbenkian de Lisbonne, ancré dans les extraordinaires jardins de la Fondation Gulbenkian. Kengo Kuma, a ravivé l’extraordinaire travail accompli par l’architecte britannique Sir Leslie Martin, initiateur du Centro de Arte Moderna, ouvert en 1983. Ce centre, abrite les plus importantes collections d’art portugais moderne et contemporain au monde. 

Le CAM est composé de bâtiments emblématiques des années 1960 immergés dans un bois de 18 hectares, fruit de l’héritage de Calouste Gulbenkian. 

Kengo Kuma, s’exprime ainsi à propos du CAM : « Dans notre vision du CAM, nous créons une fusion transparente, où l’architecture et la nature dialoguent en harmonie. Inspirés par l’essence de l’Engawa, nous dévoilons un nouveau récit extérieur, invitant les visiteurs à ralentir et à s’approprier l’espace. L’idée de douceur et de transition est étendue à l’intérieur du CAM où nous avons créé de nouveaux espaces par soustraction, en reproduisant la connexion du bâtiment avec le jardin et la lumière extérieure ».

Benjamin Weil, directeur du CAM, promet une très belle programmation : « Cet automne, le CAM revient dans une toute nouvelle itération. S’appuyant sur 40 ans d’histoire et une vaste collection d’œuvres d’art, il se veut un refuge pour les projets artistiques les plus audacieux et un lieu où les gens peuvent intégrer l’art dans leur vie de tous les jours. La recherche et la collaboration avec l’ensemble du campus seront fondamentales pour façonner notre programme axé sur le public, tout comme l’inclusion d’autres voix, telles que le Groupe consultatif des

jeunes du CAM, afin de favoriser les changements sociétaux ».

Le CAM disposera d’espaces dédiés à l’art sonore, aux œuvres sur papier, à l’éducation, aux arts vivants, ainsi que d’une nouvelle galerie en contrebas. Un restaurant dirigé par David Jesus, ancien sous-chef du Belcanto, restaurant étoilé de Lisbonne, proposera des ingrédients d’origine locale et des pratiques alimentaires régénératrices.

Le design portugais contemporain sera présenté dans la boutique, en mettant l’accent sur les matériaux

durables, ainsi que sur les publications et les imprimés artistiques et culturels.

Calouste Gulbenkian (1869-1955), est un célèbre collectionneur, philanthrope et visionnaire qui est né à Istanbul, au sein d’une famille d’origine arménienne. Cet homme doté d’une sensibilité rare était un connaisseur éclairé avec un sens unique du détail. Sa collection dépasse les 6 000 pièces.

A plus de quatre-vingts ans, monsieur « Cinq Pour Cent », d’après sa réputation d‘expert mondial et intermédiaire du pétrole, ne pèse plus guère sur un secteur pétrolier en pleine recomposition. Il meurt cinq ans plus tard, en 1955, non sans avoir pris soin de créer auparavant, à Lisbonne, une fondation à son nom pour abriter ses fabuleuses collections d’art. 

By : Mário de Castro

https://gulbenkian.pt

@camgulbenkian

 

PHOTOS @FERNANDO GUERRA