« BACK TO THE FUTURE A LUGDUNUM »

LA COUR DES LOGES

« DES ETOILES DANS LES YEUX »

Le temps des fêtes est passé, vous vous êtes, dans le meilleur des cas, nourrit presque exclusivement de saumon fumé, de foie gras et autres mets d’exception. Il est maintenant temps de passer à autre chose et d’aborder cette nouvelle année 2020 comme il se doit.

Et quoi de plus réjouissant que de partir en week-end lorsque tout le monde rentre à peine de vacances…

Lugdunum est une destination idéale pour un city break magique et inattendu…

Il y a un peu plus de vingt ans, Lyon gagnait une reconnaissance culturelle internationale en obtenant son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Le monde entier a alors commencé à regarder Lugdunum d’une autre façon.

En cette année 1998, le 5 décembre, ce sont 478 hectares de la ville qui sont estampillés du label UNESCO, soit près de 10 % de Lyon.

Et c’est vrai que la ville recèle de nombreux trésors…

Au cœur du Vieux Lyon, découvrez un des plus beaux hôtels,

LA COUR DES LOGES !

Si la ville possède de nombreux établissements de luxe, il y a dans cette maison 5 étoiles, quelque chose de particulier qui en fait un lieu à part et unique.

Un peu d’histoire…

Il était une fois quatre maisons Renaissance.

Ces quatre bâtiments qui composaient l’hôtel furent à l’origine construits pour les marchands, les banquiers et les imprimeurs, très nombreux durant la Renaissance.

L’influence italienne très marquée dans les maisons du 2, 4 et 8 de la rue du Bœuf est liée à la grande communauté italienne résidente à Lyon et à l’engouement des souverains français pour tout ce qui venait d’Italie. Le 6, alors une maison construite pour un marchand d’épices au XIVème siècle partageait un puits avec le 8 rue du Bœuf.

Un peu plus tard, Claude de Beaumont, seigneur de Bourgogne reprend pour son usage les lieux au début du XVIIème siècle pour finalement les céder aux jésuites.  

La Révolution française confisquera ensuite les biens de l’église et expropriera les jésuites pour revendre les maisons qui deviendront ensuite des logements locatifs.

Le petit pavillon rajouté dans la cour numéro 6 vers la fin du XVIIème siècle devient la loge de la concierge…

La première moitié du XXème siècle ne fut pas très glorieuse pour le Vieux Lyon et ce n’est que dans les années 70 que ce quartier fut enfin protégé des projets de démolition de la ville…

Les travaux de restauration des quatre maisons débutèrent en 1981 et c’est en 1987 que fut inauguré l’hôtel LA COUR DES LOGES.

Harmonie subtile entre charme Renaissance et confort contemporain !

 

La Cour des Loges, c’est aujourd’hui une soixantaine de chambres toutes plus magnifiques les unes que les autres et surtout toutes uniques !

La chambre du Photographe, hommage aux frères Lumière, est une invitation au voyage intérieur…

La chambre du Peintre rend hommage au travail du décorateur Hervé Thibault, notamment dans les chambres inspirées de loges d’opéra, avec par ici une représentation de demeures vénitiennes en tête de lit, par là un secrétaire orné d’un trompe-l’œil ou au plafond un ciel encadré peint.

 

Si les chambres vous feront voyager, vos papilles ne seront pas en reste…

Le petit-déjeuner étoilé orchestré par le jeune chef étoilé Anthony Bonnet et servi sous la verrière en acier haute de 17 mètres est absolument fantastique…

Avec un large choix de pains et de viennoiseries, de charcuterie, de fromages et d’œufs de la région, sans oublier le miel « fait maison » provenant des ruches de l’hôtel, tout est d’un raffinement absolument divin !

Découvrez l’œuf et le jus de fruits du jour !

Prévoyez d’y passer un long moment car ici le temps est suspendu…

 

Je vous conseille de prendre ensuite la direction du SPA PURE ALTITUDE afin de profiter du jacuzzi et de contempler les feuilles mortes tombées sur le plafond en verre de la véranda ou d’aller nager dans la piscine intérieure inspirée des termes romains ou de vous détendre au hammam ou dans l’un des deux saunas ou bien de prendre une tisane bien-être en salle de relaxation ou de bénéficier d’un soin en cabine ou bien… de tout essayer tant l’espace SPA est une invitation à la rêverie.

L’espace fitness comblera les plus sportifs !

 

Enfin pour le dîner, vous aurez le choix avec le restaurant « LES LOGES ».

Une étoile Michelin.

Laissez-vous emporter par le talent de ce même chef étoilé Anthony Bonnet, Gault&Millau d’Or en 2006, qui vous concoctera un repas aux mille saveurs avec une créativité sans limite ou bien préférez le bistrot « LE CAFE EPICERIE » où le talentueux Anthony Bonnet décline une version « bistronomique » de son talent.

A Lugdunum, découvrez le vrai sens de « Bistronomique »…

Une cuisine lyonnaise simple et authentique avec un grand respect des produits.

Blanquette de veau aux légumes rôtis et sa désormais légendaire purée à l’huile d’olive (à la carte), cochon fermier d’Auvergne affiné au foin des montagnes (à la carte)

ou laissez-vous emporter par le menu lyonnais qui fera tourner la tête des plus gourmands.

Vous l’aurez compris, impossible de ne pas tomber amoureux de LA COUR DES LOGES et de sa promesse de luxe et de volupté.

Un charme unique qui en fait probablement le plus bel établissement ***** étoiles de Lyon.

N’hésitez pas à vous laisser conseiller par le service de conciergerie « Clefs d’Or » qui saura répondre à toutes vos demandes.

Bon séjour !

 

MON CONSEIL :

Aller découvrir la petite loge…

Aller voir les ruches…

Promenez vous dans le jardin suspendu…

Déguster un mojito chartreuse au bar…

Pour les amateurs de cigares, foncez au fumoir

Faites le plein de produits PURE ALTITUDE

www.courdesloges.com

 

crédits :  Cour des Loges / G. Picout, MPM, A. Rico, ME Brouet & DR

.

FASHION

Share