Christophe Piochon
Président de BUGATTI AUTOMOBILES
Bugatti Chiron Super Sport Golden
Christophe Piochon
Président de BUGATTI AUTOMOBILES
LEVER DE RIDEAU
The Bugatti Chiron Super Sport ‘Golden Era’
Êtes-vous satisfait d’avoir organisé et quel est votre bilan pour donner suite à la première édition du « Luxury Summit hosted by Bugatti » qui a eu lieu sur le site historique de Bugatti à Molsheim ?
Pour Bugatti, il est aujourd’hui important de se positionner non seulement comme une marque automobile, mais aussi comme une marque de luxe. Et le luxe est confronté à de nombreux changements qui nous poussent à nous remettre en question et à réinventer les expériences que nous proposons à nos clients. Il est important d’être à l’écoute des tendances car elles sont façonnées par les attentes des consommateurs. Notre objectif avec cet événement était de rassembler des experts du luxe pour discuter collectivement de ces nouvelles tendances et des nouvelles opportunités qu’elles créent pour nos marques. Il nous semble important de nous rassembler pour, ensemble, trouver des moyens de nous adapter à ces évolutions. Ces discussions riches et variées menées avec des leaders d’opinion de différents horizons dans le cadre du premier « Luxury Summit hosted by Bugatti » nous ont permis de comprendre que toutes ces nouvelles tendances sont autant de chances de renforcer notre relation avec nos clients et d’aller au-delà de leurs attentes, non seulement avec nos véhicules mais surtout avec la philosophie et le style de vie que nous proposons. Nous avons eu de très bons retours quant à l’évènement, il semblerait que tout le monde ait apprécié ce moment et nous nous réjouissons déjà de pouvoir préparer la deuxième édition.
Bugatti fait partie intégrante du patrimoine français.
Le luxe selon Bugatti est-il éco-responsable et dans quelle mesure ?
Bugatti est évidemment attachée à cette thématique et cela fait partie de nos préoccupations au quotidien : comment améliorer nos process et les pièces et matériaux que nous utilisons pour nous inscrire dans une démarche plus durable. Comment, de manière plus globale, améliorer notre impact et l’impact de nos véhicules ? Il y a 6 ans déjà, nous avons fait le choix, par exemple, de passer tout notre site de Molsheim à l’électricité verte et au biogaz. Par ailleurs, si en moyenne les hypersportives Bugatti ne parcourent que peu de kilomètres à l’année, nous avons toujours eu une stratégie très claire quant aux émissions de CO2 : les éviter, les réduire, les compenser. Dans ce sens, nous travaillons en étroite collaboration avec l’ONF pour le reboisement des forêts en Alsace : pour chaque kilomètre parcouru par nos clients, nous replantons un arbre. Mais chez Bugatti, l’engagement pour la protection de l’environnement est une tradition de longue date. Il y a plus de 110 ans, Ettore Bugatti plantait déjà une forêt en Alsace et développait déjà des véhicules électriques. Aujourd’hui, notre marque tourne la page du légendaire moteur W16 pour s’orienter vers un moteur hybride.
Le luxe de manière générale doit évidemment intégrer en son cœur des actions qui vont dans ce sens, non pas parce qu’elles sont dans l’air du temps, mais parce qu’elles sont au cœur des préoccupations des consommateurs. L’utilisation de matériaux recyclés, le recours à la seconde main, la transparence autour du sourcing et la traçabilité d’un produit… sont autant de thèmes que nous avons d’ailleurs évoqués lors de notre évènement !
Qu’est-ce qui différencie Bugatti de toutes les autres maisons d’Automobiles ?
« Si c’est comparable, ce n’est plus Bugatti » disait à l’époque Ettore Bugatti et cette philosophie est toujours d’actualité. Elle nous guide au quotidien. Dès le début du XXème siècle, Bugatti s’est construit une solide réputation dans le domaine du sport automobile, avec notamment la Type 35, la voiture de course la plus
performante jamais créée. Au début des années 2000, le lancement de la Veyron 16.4 a marqué l’entrée dans l’ère moderne de Bugatti en créant un tout nouveau segment − l’hypersportive – et en devenant le premier modèle de série à dépasser les 1 000 PS et les 400 km/h. Lancée en 2016, la Chiron a une nouvelle fois redéfini les normes en termes de vitesse et de maniabilité et est devenue le premier véhicule produit en série à franchir le cap des 480 km/h. Chaque Bugatti est assemblée à la main à l’Atelier de Molsheim grâce à un savoir-faire minutieux. Tout ceci fait de Bugatti une marque incomparable.
The Bugatti Chiron Super Sport ‘Golden Era’ vient à peine d’être dévoilée, quelles sont ses atouts principaux ?
La Chiron Super Sport « Golden Era » incarne à la perfection le programme Sur Mesure de Bugatti : une offre incomparable qui permet aux clients de concevoir des véhicules totalement uniques et entièrement personnalisés. Ce projet en particulier, complexe, délicat et hautement créatif, a nécessité plus de deux années de travail et les compétences et l’expertise des artisans de Bugatti pour un résultat exceptionnel. C’est un véhicule complètement exclusif, incomparable pour lequel des techniques nouvelles ont dû être développées. Les 45 dessins qui composent cette œuvre d’art rendent hommage aux âges d’or de notre marque depuis la création de Bugatti par Ettore en 1909. C’est une pièce absolument sans commune mesure.
Est-ce que pour Bugatti Automobiles, le futur est dans cette légende du ‘less is more’ ?
Depuis Ettore Bugatti, notre marque s’inscrit dans un luxe élégant et intemporel sans ostentation et cela restera ainsi dans le futur. Nos véhicules sont incomparables par leur design et leurs performances et aspirent à le rester pour les décennies à venir. Une Bugatti est plus qu’une hypersportive, c’est une œuvre d’art intemporelle.
By : Mário de Castro