« LE POUVOIR DE L’IMAGE »

by: Olivier Descoins

 

Éducation – Enfants – Droit des Femmes – Environnement – Handicap

C’est fin septembre, sous un soleil radieux, que s’est déroulé la troisième édition du MONACO BETTER WORLD FORUM.

Pour la première fois dans l’histoire du Forum, il s’est déroulé cette année sous le Haut Patronage de S.A.S  le Prince Albert II de Monaco.

Fondé par Manuel Colas de la Roche, connu pour ses forts engagements depuis de nombreuses années, le BETTER WORLD FORUM a pour objectif de soutenir et financer plusieurs projets humanitaires dont Embracing the World et Gift of Life Lebanon.

«J’ai créé le Better World Forum parce que je suis fermement convaincu que l’humanité doit renaître sur une nouvelle base, qui permettra à l’humanité de s’épanouir et éclairer notre monde qui en a si cruellement besoin. »

Aujourd’hui, nous vivons dans une époque où l’image est reine et, visionnaire, Manuel Colas de la Roche l’a bien compris, c’est pourquoi il a choisi de mettre en lumière des films et des documentaires traitant du droit des femmes, du handicap, des enfants, de l’environnement et de l’éducation.

A l’issu de la compétition, les films des lauréats furent projetés au cinéma des Beaux-Arts Théâtre Princesse Grace et ils se virent récompensés par une Colombe d’or lors d’un grand dîner de gala qui se déroula au Yacht Club de Monaco sous le haut patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco et en présence de nombreuses personnalités du monde des arts et des médias comme la chanteuse Liane Foly, la comédienne Gabriella Wright, le réalisateur Jean-Jacques Cousteau, le journaliste Gérard Holtz, ou encore le chanteur d’opéra Matteo El Khodr.

Le Palmarès du Better World Forum 2018

Chiara Tilesi (Fondatrice Fondation «We do it together».

Laura Bispuri,  réalisatrice: «The Daughter of Mine », Colombe d’or dans la catégorie Droit des Femmes.

Jean-Michel Cousteau et Jean-Jacques Mantello,  réalisateurs :«Wonders of the Sea 3D»,  Colombe d’or dans la catégorie environnement.

Ketty Rios Palma,  réalisatrice: Itinéraire d’un enfant placé,  Colombe d’or dans la catégorie Protection de l’Enfance.

Edouard Cuel et Gaël Breton, réalisateurs: Vincent et Moi,  Colombe d’Or dans la catégorie Handicap.

Beto Macedo, réalisateur: Street River, Colombe d’Or Réalisateur du Futur

Jennifer Peedom,  réalisatrice: Mountain, Colombe d’Or Mention spéciale.

S.A.S Le Prince Albert II de Monaco,Colombe d’or Best Achievement

A noter que les COLOMBES D’OR furent réalisées pour la première fois à partir du métal HUMANIUM(Créé par l’ONG suédoise IM)

Un alliage de métaux provenant de programmes de destruction d’armes à feu.

«L’élimination des armes de nos rues est cruciale pour créer des sociétés pacifiques et durables. Chaque arme fondue et transformée en Humanium Metal est une arme de moins dans les rues».

Ann Svensen, secrétaire générale d’IM.

Tout un symbole de paix qui résume parfaitement bien l’atmosphère et l’ambiance de ces généreuses festivités monégasques en faveur de la paix dans le monde.

Share