BERLIN FASHION WEEK : INNOVATIVE ET  EXPERIMENTALE

Maximilian Gedra : ENTRE oeuvre d’art et provocation

Véritable highlight de cette semaine, la collection « Stalactite » présente un jeu presque bizarre de silhouettes, de latex moulant et d’applications volumineuses, défiant ainsi l’idéal de beauté sociétal. 

Dans ce défilé de créatures mystérieuses, les formes corporelles sont délibérément élargies, les angles et les arêtes sont mis en avant. Le créateur cherche à provoquer et cela se voit.  

La présentation débute avec un manteau de piquants épineux – une création en cuir verni qui dépasse non seulement verticalement, mais aussi horizontalement et peut se transformer. 

Le look est suivit d’une robe noire très ajustée au textile robuste, enveloppant le mannequin et se démarquant particulièrement par ses pointes continues. La tenue fait penser à une carapace dure, presque comme une armure de défense. Une défense contre les regards perçants de la société ? Maximilian Gedra met l’accent sur des sujets qui dérangent. 

Avec son casting varié et queer, la marque berlinoise fondée en 2023 s’éloigne des normes depuis longtemps obsolètes de l’industrie de la mode. 

Pour le créateur, il s’agit de bien plus que cela : d’inclusivité, de queerness, du courage de s’accepter tel que l’on est et du développement d’un sentiment positif envers son propre corps. 

Apportant une dimension artistique et surréaliste, les coiffes uniques du coiffeur Sohko Gasaka inspirées des stalactites, complétaient parfaitement le concept de la collection, aspirant à connecter et à équilibrer la faille entre le féminin et le masculin. Une chose est sure, Maximilian Gedra chamboule la norme ! Le show se cloture par une symbiose de cuir brillant, de lignes dures et de coupes fluides, laissant apparaitre un marié homme. 

Words by Cyrine Dufaux

Crédit photos : Gillian Neumann & Sven Lerch

Show presented by Silk Relations GmbH

https://www.maximiliangedra.com/

Instagram : @maximiliangedra

@silkrelations