Pictures/Photos :@SOON STUDIO
Pictures/Photos :@SOON STUDIO
Pictures/Photos :@SOON STUDIO
ARNAUD DONCKEL X CHEVAL BLANC
By : Mário de Castro
Interview By : OdLD
Production et Réalisation @soonstudio
Le moins que l’on puisse dire sur ce chef maintes fois récompensé et triplement étoilé Michelin en 2013 à l’occasion de ses 35 ans, c’est qu’il ne prend pas sa cuisine à la légère.
Une prédisposition culinaire familiale l’a fait rester dans le giron de la gastronomie pour laquelle il affiche un parcours et enviable. Ce normand de souche aux parents charcutiers-traiteurs a été formé par l’amour que ses grands-parents lui ont transmis pour la ferme. Il y a appris à produire le beurre, la crème et le cidre et à faire son propre pain et ses pâtes.
Ce magicien des saveurs officie avec brio depuis 2004 aux fourneaux de La Vague d’Or, le restaurant de l’hôtel de la Pinède à Saint-Tropez, rebaptisé Cheval Blanc Saint-Tropez.
Arnaud Donckele respecte une discipline alimentaire programmée et contrôlée qui pourrait sembler contraignante à première vue mais qui vise à préserver toutes les saveurs des produits du terroir qui subissent une préparation individuelle avant d’être assimilés au plat final. Certains plats sont agrémentés de ses sauces qui font sa renommée. Si à Saint-Tropez sa quarantaine de sauces sont toutes numérotées, au Cheval Blanc Paris et au restaurant gastronomique Plénitude, on susurre qu’il en a déjà créé une trentaine depuis son ouverture en septembre 2021.
Ce serait une hérésie de dire qu’un de ses plats peut en remplacer un autre tellement ses mets sont de véritables chefs-d’œuvre d’équilibre, dotés d’une présentation raffinée et de saveurs inoubliables.
En dépit de son statut, Arnaud Donckele incarne une certaine sérénité en cuisine qui invite à une plongée dans une ère nouvelle de la dégustation.