ARFLEX L’ICÔNE ITALIENNE

En 1947 Ar-flex est née d’après le concept de mobilier flexible.

Carlo Barassi, ingénieur chez Pirelli avec Renato Teani, responsable du département financier chez Pirelli, Pio Reggiani et Aldo Bai,ont tous les quatre participé à la création de Ar-Flex (un nom synonyme de la création d’un mobilier flexible), qui deviendra plus tard ARFLEX. C’est alors qu’ils font appel à un jeune architecte milanais, Marco Zanuso qui va s’essayer à l’expérimentation de l’emploi de la mousse de caoutchouc et de bandes élastiques pour le marché du mobilier. 

Très vite et dès 1951 lors de la IX Triennale de Milan, le fauteuil Lady de Marco Zanuso a raflé la médaille d’Or. ARFLEX a petit à petit évolué sur la voie de l’expérimentation culturelle et technologique en faisant appel à des designers pointus…Carlo Bartoli, Maurizio Calzavara, Joe Colombo, Sergio Mazza et jusqu’à Cini Boeri. Les années 80 seront synonyme de collaborations avec des architectes italiens et étrangers : Luca Meda, Michele de Lucchi, Anna Castelli Ferrieri, Paolo Nava, Fabrizio Ballardini…Oscar Tusquets, Burkhard Voghterr, Isao Hosoe. 

ARFLEX demeure l’iconique entreprise d’un savoir-faire Made in Italy et qui depuis 1995 fait partie intégrante du groupe Seven Salotti avec la réouverture du showroom milanais à Corso Europa. Depuis 2001 et grâce à la vision de Pierluigi Cerri, ARFLEX a redémarré la réédition et production de ses modèles historiques, si fonctionnels et uniques, parce qu’ils sont plus que jamais d’actualité.  

En 2005 l’architecte Carlo Colombo assume la direction artistique de la marque et refait le showroom milanais dans une optique plus moderne du design et de l’aménagement intérieur.

Les collaborations avec des architectes se poursuivent entre Claesson, Koivisto, Rune, Jean Nouvel et son projet KNP, Mario Ruiz et le modèle Bliss, 

En 2016, ARFLEX révèle au grand public quatorze pièces iconiques sorties tout droit de ses archives.

L’esthétisme, la rigueur dans la fabrication aujourd’hui éco-responsable, le souci du détail et de la performance font qu’aujourd’hui ARFLEX qui célèbre ses 75 ans d’existence est plus que jamais un symbole du design Made in Italy. 

Au Salone del Mobile Milano 2023, le stand inspiré par la Casa Rotonda a dévoilé un bijou architectural signé Cini Boeri tout en formes sinueuses et insolites tels des coquillages enroulés sur eux-mêmes. On y a admiré la fameuse chaise Neptunia (1973), le fauteuil Botolo, l’étonnant canapé Leenus design Fabrizio Ballardini, la bibliothèque polyvalente Alba design Bemhardt & Vella, le canapé Tokyo, le nouveau système de sièges Edo et le petit fauteuil Yuzu design Claesson Koivisto Rune, la Lizzy chair et l’étonnant objet Radia design David Bolcini jusqu’à l’éternel canapé Marenco design Mario Marenco en version indoor et outdoor.

Les collections ARFLEX sont présentes dans quelques-uns des musées les plus prestigieux au monde : Moma NY, The Chicago Athenaeum, La Triennale de Milan, la Triennale de Tokyo et le Museum of Contemporary Furniture de Ravenne.

ARFLEX forever …

By: Mário de Castro

www.arflex.com