ANTOINE PIERINI MÉDITATIONS en MÉDITERRANÉE
By : Mário de Castro
Né à Antibes et élevé depuis son plus jeune âge dans un univers familial voué au culte de l’art verrier, Antoine Pierini a l’étoffe d’un artiste hors-pair.
Depuis son atelier à Biot où il s’est installé au début des années 2000, Antoine Pierini, inlassable, n’a de cesse de rencontrer les plus grands maîtres verriers du monde à la poursuite de la perfection.
Dès qu’il se confie sur son travail – nourri du dialogue entre force mentale et force physique, il est très vite emporté par sa passion de la Méditerranée. Le temps n’a pas de prise sur le message écrit par l’écume de ce « milieu des terres », semble-t-il dire.
Dans sa quête de beauté et toujours en recherche de sources vives d’inspiration, Antoine Pierini s’inscrit dans la droite lignée de ces générations de marchands, poètes, musiciens qui sillonnent depuis des siècles la Méditerranée et ses flots au bleu profond. « Continent liquide », mémoire de nos civilisations, mosaïque de cultures d’une infinie richesse, espace de voyages et de rencontres, foyer de création artistique et artisanale, source de futurs incertains, la Méditerranée nourrit de son souffle créatif la vie d’artiste d’Antoine Pierini.
« Le verre est l’exemple même de l’alliance possible des contraires. Tour à tour primitif et noble, sombre et lumineux, fort et fragile, il est une métaphore de notre monde qui semble solide et éternel mais qui est cependant d’une grande fragilité. Il cristallise en fait les tensions et les promesses de notre époque.»
« La Pensée de midi » est une image qu’Albert Camus a employée pour éclairer son propos, sortir de l’absurde et tracer des limites face à la démesure de son temps, avec l’envie de réinventer un avenir méditerranéen commun. Un équilibre entre Orient et Occident, où se mélangent chrétiens, juifs, arabes et libres-penseurs. Cette image est la base de toutes mes recherches, j’essaie de la retranscrire dans mes créations. Je trouve pour ma part dans le verre et dans cet art de vivre méditerranéen, une inspiration inépuisable pour modéliser les merveilles et les problématiques de notre planète.
Le Centre des Monuments Nationaux accueille l’exposition « En rêvant la Méditérranée », d’Antoine Pierini
du 8 mai au 18 septembre 2022 à la Villa Kérylos