L’ÂME D’ANAHI

By : Mário de Castro

Bienvenue chez Anahi, rue Volta à quelques mètres de la place de la République, une ancienne boucherie-charcuterie transformée en restaurant argentin par les sœurs Carmina et Pilar au milieu des années 1990.
Ce lieu intimiste est très vite devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de bonne viande où l’on croisait jusqu’à tard dans la nuit tout le gratin parisien et la jetset de la mode française et internationale. Un endroit pour faire la fête.

Mais en 2017, la fête ne fait plus recette. Riccardo Giraudi, entrepreneur anglo-italien, ex-concertiste mais aussi importateur de viandes rares (Kobé, Kagoshima, Wagyu) sauve le restaurant, in extremis. « C’était un rêve de gosse. J’ai passé là quelques-unes de mes meilleures soirées, des anniversaires… Quand j’ai su que l‘endroit était à reprendre, je n’ai pas hésité une seconde. » 

Il confie au cabinet d’architecture Humbert & Poyet la refonte des lieux depuis l’éclairage jusqu’au plafond. Hors de question de toucher aux carreaux de faïence, même fissurés. Ils sont toujours là, gardiens fidèles de l’authenticité des lieux. 
Le pari est réussi.

Riccardo, créateur de la chaîne de restaurants Beefbar, persiste et signe dans l’excellence et le choix des meilleures viandes de la planète. 
Carmina Lebrero revient de Séville par la grande porte avec son sourire et son regard attentif à cette toute nouvelle clientèle qu’il va falloir conquérir à nouveau. 

En 2021, entrée en scène du chef triplement étoilé, Mauro Colagreco venu compléter ce binôme qui s’avèrera vite devenir un trio de choc. « Lorsque Carmina et Riccardo m’ont proposé de collaborer avec eux, j’ai saisi l’opportunité, de créer une carte inspirée de ma famille, de mes origines et de mes souvenirs d’enfance. » Mauro, fidèle à ses racines argentines réhabilite l’Asado, l’incontournable Empanada, la tarte de Cebolla [un délice], la Picanha de Black Angus américain et australien… en cœur d’entrecôte ou en côte de bœuf… et le must du must :  la célèbre Découpe de l’Empereur de Bœuf de Kobé certifié. 

Les amateurs de poisson n’auront aussi que l’embarras du choix entre la Papillote de poisson, le poulpe, le ceviche accompagnés de la fameuse sauce verte aux herbes de Mauro le chimichurri de Luis.

Côté douceurs, on succombera à l’appel de la Pera al Malbec, la Tarta de Chocolate et enfin Los Churros d’Anahi.
Côté vins, Anahi propose vraiment des crus rares issus d’Argentine, d’Espagne, de France, du Chili et d’Italie…

Carmina, Riccardo et Mauro portent haut les couleurs du nouveau Anahi qui ne déçoit pas… La fête a repris ses droits.

www.anahi-paris.com

www.riccardogiraudi.com

Photo @SOONSTUDIO