WELLNESS ACTIVIST ALDINA DUARTE RAMOS

Interview ALDINA DUARTE RAMOS By :Mário de Castro

REALISATION & PRODUCTION OdLD@SOON STUDIO

Sofitel Legend Santa Clara, Cartagena © Christopher Kewish

Sofitel Legend Panama Casco Viejo

WELLNESS ACTIVIST ALDINA DUARTE RAMOS

Si la vie est un voyage, partir est devenu l’un des maîtres mots des temps modernes. Mobilité, curiosité, ubiquité et vitesse font désormais partie des quatre commandements de ces êtres pressés de croquer la vie à pleines dents.

Le groupe Accor n’a jamais dissocié le contenu du contenant et apporte le plus grand soin à l’architecture intérieure de ses hôtels. Chacun tient compte de l’environnement et de la culture locale mais tous ont en commun une esthétique propre au groupe : c’est aussi ça, le savoir-faire bien-être Accor.

ALDINA DUARTE RAMOS ‘’MILITANTE DU BIEN-ÊTRE ‘

Elle a le syndrome de la bonne santé…

Si Galilée comprit le système solaire à 70 ans, Michel-Ange, lui, peignait le plafond de la chapelle Sixtine à presque 80 ans…des génies? nul doute.

Aldina Duarte Ramos a ce goût de vivre qui est contagieux. Tel est le ‘karma’ de cette « énergéticienne » hors-normes qui depuis vingt ans alterne activités corporatives et bénévoles dont voici le palmarès : 

Ambassadrice France Global Wellness Day, Ambassadrice Bleu Blanc Cœur, professeur de Yin Yoga, Présidente de la section Yoga et bien-être de l’association sportive Accor WE, Présidente de la commission AFNOR STO2 en 2014 pour la norme Spa France et Présidente de SPA-A (pendant 12 ans) la Fédération des Professionnels du Bien-être – lancement inédit avec l’ADEME d’une grille de critères responsable et durables, spécifiques au secteur du bien-être. 

Aldina Duarte Ramos est avant tout l’ambassadrice d’un luxe vivifiant et du bien-être ! Auditeur et stratège Wellness, elle est à l’origine du tout premier audit qualité effectué pour Accor en 2004 avec la construction d’un programme de formation structurant et qualifiant établi en partenariat avec les partenaires cosmétiques du groupe. Elle a poursuivi avec le lancement du « spa à la française » et de la création d’une offre des soins qui est un clin d’œil à la gastronomie – les entrées, préparent la peau ; les plats nourrissent la peau et, les desserts subliment la peau. C’était le 14 juillet 2009 au Sofitel London Saint James.

Déploiement de la stratégie Wellness du groupe Accor en 2016 autour de 4 piliers universels : sommeil ; alimentation ; sport ; spa toujours en vigueur et socle stratégique pour chaque nouveau projet en harmonie avec son enseigne hôtelière.

À l’heure actuelle, on dénombre plus de 100 ouvertures stratégiques dans les plus belles destinations du monde telles que : Hanoï avec le Sofitel Legend Métropole ; Cartagène avec Sofitel Legend Santa Clara ; Louxor avec le Sofitel Old Cataract, le dernier projet étant le Sofitel Legend Casco Viejo à Panama. «Actuellement, je travaille sur une nouvelle destination en Turquie pour le Swissôtel Uludag, un ancien sanatorium dans les montagnes, un projet initié en 2019. Comme à chaque fois, tout démarre avec une première phase de travail avec le propriétaire afin de poser l’ambition, vient ensuite la faisabilité, la programmation des espaces et pour finir, le choix des équipement et la validation de l’offre.»

« Enfin, je suis également professeur de Yin Yoga, Yoga du visage et coach en psychologie positive et également présidente de la section Yoga et bien être de l’association sportive Accor WE ! A ce titre, je propose à mes collègues des ateliers une fois par mois et nous avons également organisé en juin dernier notre première retraite Wellness, dans un hôtel Accor, naturellement !».

By : Mário de Castro

www.spa.accor.com

Sofitel Legend Old Cartaract Assouan ©Ahmet Gül

Sofitel Legend Metropole Hanoi  © Vichai Kiatamornvong