ALAIN  DUCASSE LES OMBRES

 ALAIN  DUCASSE LES OMBRES

« Aux Ombres, j’ai voulu réaliser la synthèse de ce que je suis aujourd’hui. Riche d’un parcours culinaire au cours duquel j’ai

célébré la Méditerranée, ciselé la cuisine française contemporaine et créé la Naturalité, j’ai eu envie de rassembler ces trois courants majeurs en un restaurant qui condense mon ADN originel. » ALAIN DUCASSE

Posé sur le toit du musée du quai Branly–Jacques Chirac, Œuvre de l’architecte Jean Nouvel, le restaurant gastronomique Les Ombres s’ouvre sur une terrasse panoramique.Un jardin suspendu, planté d’essences méditerranéennes. La salle, entièrement vitrée, offre une vue exceptionnelle sur Paris et la tour Eiffel. En plein jour, le mythique monument projette l’ombre de sa dentelle métallique sur les tables, tandis que le soir, il l’illumine de tous ses feux. Pendant le dîner, le plafond des Ombres se transforme en un ciel étoilé à chaque heure, comme pour adresser un clin d’œil scintillant à son illustre voisine.

Alain Ducasse affirme que s’il n’était pas devenu chef, il aurait été un voyageur professionnel ou bien un architecte capable d’inspecter les lieux qu’il créerait. Alain Ducasse aime à le répéter : « En tant que cuisinier, c’est sur la Riviera que je suis né. » La cuisine des Ombres est à la fois équilibrée et gourmande. Les goûts sont très prononcés et les jus enchantent le palais. 

« Ce lieu est porté par une équipe forte. » Alain Ducasse Rui Martins, qui a réalisé une grande partie de sa carrière dans le groupe Ducasse (Spoon) est depuis 2019 le chef exécutif du musée du quai Branly-Jacques Chirac. À ce titre, il supervise les Ombres et le café Jacques, situé en contre-bas, au cœur des jardins.

Alexandre Sempere, 30 ans, il fut le sous-chef de Romain Meder au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Un « enfant » de la Naturalité, avec tout ce que cela comporte d’audace et de maîtrise des nouvelles techniques : extraction, déshydratation, fermentation… Ce jeune chef est aussi un saucier hors pair, passionné par les jus et les condiments. Autant de qualités qui le désignent, aux yeux d’Alain Ducasse, comme le nouvel homme des Ombres. Les desserts sont signés Katerina Dimitriou cheffe pâtissièrequi, après avoir travaillé au Four Seasons à Chypre,a découvert Paris en travaillant dans de grandes maisons comme Mavrommatis, le Ritz puis la boulangerie L’Essentiel d’Anthony Bosson. Katerina a rejoint Les Ombres –Quai Branly en avril 2023.

Responsable de l’hospitalité, Siham El Qit, passée par la Tour d’Argent, le Grand Restaurant de Jean-François Piège et la Maison Rostang, incarne l’âme des Ombres. Son savoir-faire et son attention aux détails assurent aux convives un accueil chaleureux. Elle travaille en osmose avec le directeur de salle Sid Ahmed Bouhizeb. Entré dès 2007 dans la Maison Ducasse, il y a réalisé l’essentiel de sa carrière, du Jules Verne, restaurant de la Tour Eiffel, en passant par le restaurant Alain Ducasse at The Dorchester (Londres) ou le Meurice. 

By: Mário de Castro

 

LES OMBRES, UN LIEU SIGNÉ MUSIAM

Offrir une cuisine contemporaine de grande qualité aux visiteurs des lieux historiques : tel est l’objectif de MUSIAM un acteur majeur de la restauration des musées et établissements

culturels, en France (Château de Versailles, Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Musée de l’Orangerie, BNF etc…).

www.lesombres-restaurant.com